TRUCHOT, Claude

Avant-propos

 
 Plan | Texte | Citation | Auteur 


TEXTE INTÉGRAL

La recherche sur les politiques linguistiques a été une activité fondatrice du Groupe d’Études sur le Plurilinguisme Européen (GEPE), initiée par l’ouvrage collectif Le plurilinguisme européen : théories et pratiques en politique linguistique (Paris : Champion, collection Politiques linguistiques, 1994). L’objectif de cet ouvrage, issu d’un colloque qui s’était tenu en 1992, était d’essayer d’identifier un champ de recherche en procédant à l’exploration des concepts alors couramment utilisés ou commençant à l’être, ainsi qu’à l’examen de pratiques émergentes. Les études menées de manière récente par l’équipe se situent dans la continuité de ces travaux, mais avec comme visée de progresser dans l’élaboration d’un cadre d’analyse. L’étude des pratiques d’évaluation des politiques linguistiques qui a fait l’objet d’une Journée d’étude en 2007 était conçue comme une entrée pour l’étude du champ lui-même des politiques linguistiques. Elle a constitué le premier volume des Cahiers du GEPE (n°1/ 2008). Le présent volume publie les contributions à la Journée d’étude qui s’est tenue en juin 2010. Il se situe dans la continuité du travail d’élaboration d’un cadre d’analyse en portant cette fois sur les rapports entre une action de politique linguistique et le contexte politique et économique dans lequel elle se situe. Le choix s’est porté sur les questions posées par l’élaboration et la mise en œuvre du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) réalisé par le Conseil de l’Europe. C’est un choix qui permet aussi d’inclure dans le champ de l’analyse les nouveaux acteurs des politiques linguistiques que sont les institutions européennes. De manière plus large, cette initiative suggère qu’il est nécessaire d’inclure aussi les questions linguistiques dans le débat sur l’Europe.


POUR CITER CE DOCUMENT

TRUCHOT, Claude, 2014, «Avant-propos», Les Cahiers du GEPE, N°6/ 2014. Politiques linguistiques en Europe, Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, URL : http://cahiersdugepe.fr/index.php?id=2613
 


A PROPOS DE

Claude TRUCHOT

ctruchot@unistra.fr
Université de Strasbourg
GEPE, composante de LiLPa (EA 1339)
Professeur émérite à l'Université de Strasbourg, co-fondateur du GEPE, angliciste, spécialiste de sociolinguistique et de politique linguistique dans le domaine européen. Il a collaboré ou collabore comme conseiller scientifique auprès de diverses institutions dont le Conseil de l'Europe et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France. Il est l’auteur de Europe : l’enjeu linguistique, Paris, La documentation française, 2008.